Sie sind hier
Pistes cyclables et mobilité douce.

La majorité du LSAP/Déi Gréng est à la recherche d’une solution pour relier les différentes localités de notre commune par voie de mobilité douce. Voilà pourquoi le conseil échevinal entend commanditer une étude afférente.
La commune d’Arlon a proposé de relier Arlon avec la localité de Kleinbettingen par une piste cyclable longeant le tracé de la ligne des chemins de fer. Ceci est un projet qu’on ne peut qu’applaudir.
Un autre projet qui avait déjà été entamé par la majorité précédente concernait la mise en place d’une piste cyclable reliant Kleinbettingen et la localité de Grass avec son zoning artisanal. Malheureusement ce projet n’a pas pu être réalisé à l’époque vu que certains propriétaires refusaient de céder, vendre ou louer des parties de leurs terrains pour permettre le passage de la piste cyclable. D’après nos informations la situation ne semble pas avoir changée.
En vue de relier les localités de Kleinbettingen, Hagen et Grass la majorité précédente CSV/DP s’était mise en contact avec le ministère de la mobilité et celui des travaux publics ainsi que les administrations concernées. Une solution a pu être élaborée en modifiant le tracé de la piste cyclable nationale parcourant notre commune. Cette modification partait du lieu-dit « Dräi Brécken » pour suivre ensuite l’ancien tracé de la ligne des chemins de fer « Atterlinn » et reliant Hagen à Steinfort. Au lieu-dit « Essegfabrik » on récupérait le chemin vicinal venant de Kleinbettingen.
Suite aux différentes interventions du conseil échevinal de la majorité précédente le tracé de la « Atterlinn » avait été transféré de la compétence du fonds du rail dans celle du fonds des routes.
Ainsi, l’administration des Ponts et Chaussées compétente pour l’aménagement et l’entretien du réseau national des pistes cyclables dispose des moyens de procéder aux travaux nécessaires.
Le conseil échevinal actuel ne semble pas donner de suites à ce projet et préfère commanditer des études sur la mobilité douce au lieu de persévérer dans la direction entamée et de faire pression sur les ministères et administrations concernées par ledit projet.
Le comité de la section locale du DP